Viatris Originaux – FAQ

Votre médecin vous a prescrit le médicament d’origine de Viatris, et le programme Viatris Originaux vous aide à l’obtenir.

Trouvez les réponses que vous cherchez ci-dessous et découvrez comment faire partie des gens originaux.

Faire partie du programme Viatris Originaux a ses avantages.

Sachez ce que vous devez demander

  • Qu’est-ce qu’un médicament d’origine de Viatris?
    Qu’est-ce qu’un médicament d’origine de Viatris?

    Le médicament d’origine est celui qui a été inventé et mis au point en premier et dont a hérité Viatris. Même lorsqu’une version générique arrive sur le marché, nous continuons la production du médicament d’origine.

  • Quelle est la différence entre un médicament d’origine et sa version générique?
    Quelle est la différence entre un médicament d’origine et sa version générique?
    Le médicament d’origine est celui qui a été inventé et mis au point en premier et dont a hérité Viatris. D’autres entreprises peuvent alors parfois mettre au point des médicaments qui sont équivalents au médicament de marque d’origine du point de vue pharmaceutique. Les médicaments de ces tiers fabricants sont connus comme étant des « médicaments génériques ». Selon Santé Canada, le médicament générique doit contenir la même formule chimique de l’ingrédient médicinal que le médicament d’origine sans être nécessairement identique du point de vue physique, et peut être différent pour ce qui est des autres aspects, comme les ingrédients non médicinaux, les agents de conservation, la saveur, la forme, la couleur, l’emballage ou l’étiquetage.
  • Pourquoi devrais-je exiger un médicament d’origine de Viatris?
    Pourquoi devrais-je exiger un médicament d’origine de Viatris?
    Certaines personnes préfèrent les médicaments d’origine de Viatris aux génériques. C’est pourquoi Viatris s’est engagée à vous aider à obtenir le médicament d’origine que vous connaissez et auquel vous faites confiance, tel que vous l’a prescrit votre médecin.

Sachez ce qui vous est offert

  • Peut-on encore se procurer le médicament d’origine en pharmacie même lorsqu’une version générique existe?
    Peut-on encore se procurer le médicament d’origine en pharmacie même lorsqu’une version générique existe?

    Oui. Tous les médicaments qui font partie du programme Viatris Originaux continuent d’être fabriqués, même après le lancement d’une version générique sur le marché, ce qui vous permet de continuer à prendre le médicament d’origine de Viatris que vous connaissez et auquel vous faites confiance.

    La plupart des pharmacies auront le médicament d’origine en stock, et toutes peuvent le commander auprès de leur grossiste. Si votre pharmacie n’a pas votre médicament d’origine, vous n’avez qu’à demander à votre pharmacien de le commander. Il devrait le recevoir au cours des deux prochains jours. Si vous ne pouvez pas obtenir votre médicament d’origine de Viatris à votre pharmacie, vous devriez pouvoir l’obtenir dans une autre pharmacie.

  • Les régimes d’assurance privés et publics continuent-ils de rembourser les médicaments d’origine de Viatris quand une version générique de ces derniers existe?
    Les régimes d’assurance privés et publics continuent-ils de rembourser les médicaments d’origine de Viatris quand une version générique de ces derniers existe?

    La protection offerte par les régimes d’assurance varie. Certaines personnes ont une assurance privée offerte par leur employeur, tandis que d’autres sont couvertes par leur régime d’assurance médicaments provincial.

    Certains régimes d’assurance continuent de rembourser les médicaments d’origine. Dans un tel cas, les participants doivent payer une quote-part et/ou une franchise, selon les modalités de leur régime. D’autres régimes permettent aux participants d’obtenir leur médicament d’origine, mais ne leur remboursent que le prix de la version générique. L’assuré doit alors payer la différence entre le prix du médicament d’origine et celui de sa version générique, ainsi que la quote-part et/ou la franchise applicable. Ces régimes remboursent encore entièrement le médicament d’origine moyennant certains critères précis (par exemple, si vous êtes allergique à un ingrédient de la version générique).

    Il est important de prendre le temps nécessaire pour comprendre les modalités de votre régime et les médicaments qui sont couverts. À la pharmacie, vous saurez si votre médicament d’origine est couvert une fois que la demande de remboursement aura été transmise à votre assureur.

  • Quels sont les médicaments inclus dans le programme Viatris Originaux?
    Quels sont les médicaments inclus dans le programme Viatris Originaux?

    Le programme Viatris Originaux comprend bon nombre des médicaments les plus connus de Viatris pour lesquels des versions génériques sont offertes. Viatris s’efforce d’offrir ce programme pour le plus grand nombre de produits possible, en tenant compte de différents facteurs.

    À l’heure actuelle, les marques suivantes sont comprises dans ce programme :

    Caduet
    Celebrex
    Detrol
    Detrol LA
    Effexor XR
    Lipitor
    Lyrica
    Norvasc
    Relpax
    Xalacom
    Xalatan
    Zoloft

Sachez quoi chercher

  • Puis-je demander à la pharmacie d’obtenir mon médicament de marque d’origine plutôt que sa version générique?
    Puis-je demander à la pharmacie d’obtenir mon médicament de marque d’origine plutôt que sa version générique?
    Oui. Vous avez le droit de demander le médicament d’origine si c’est celui que vous préférez. Toutes les marques de Viatris incluses dans le programme Viatris Originaux sont vendues au Canada et peuvent être commandées par les pharmacies. Selon la protection offerte par votre assurance, vous devrez peut-être payer la différence entre le prix du médicament d’origine et celui de sa version générique.
  • Que dois-je faire si j’ai besoin d’une assistance au paiement?
    Que dois-je faire si j’ai besoin d’une assistance au paiement?
    Demandez à votre médecin de vous fournir une carte d’assistance au paiement du programme Viatris Originaux. Le niveau d’assistance au paiement peut varier d’une province à l’autre et selon le médicament. L’assistance au paiement variera selon la couverture offerte par votre régime d’assurance pour le médicament d’origine que vous prenez.
  • Si mon pharmacien me remet une version générique, m’en informera-t-il?
    Si mon pharmacien me remet une version générique, m’en informera-t-il?
    La plupart du temps, il vous en informera, mais pas toujours. Dans certaines provinces, les pharmaciens ne sont pas tenus de dire à leurs patients qu’ils ont remplacé leur médicament d’origine par une version générique, un générique par un autre ou un générique par un médicament d’origine. C’est pourquoi il est toujours préférable d’indiquer au pharmacien que vous préférez le médicament d’origine ou une version générique et de vérifier le médicament qu’il vous remet.
  • Comment la carte d’assistance au paiement fonctionne-t-elle?
    Comment la carte d’assistance au paiement fonctionne-t-elle?

    La carte d’assistance au paiement du programme Viatris Originaux fonctionne de la même manière que la carte de votre régime d’assurance. Présentez cette carte à votre pharmacien afin qu’il inscrive le numéro y figurant dans son système. Elle remboursera immédiatement la majeure partie, voire la totalité de la différence entre le prix du médicament d’origine et celui du générique.

    La carte d’assistance au paiement du programme Viatris Originaux vous permet de continuer à prendre votre médicament de marque d’origine moyennant un léger supplément, ou même sans frais, par rapport au générique. L’assistance varie selon la marque et dépend de la protection offerte par votre régime d’assurance (privé ou public). Le montant remboursé sur le prix d’un médicament d’origine peut grandement varier d’un régime privé à l’autre.

    Voir les médicaments de marque admissibles dans votre province

  • Comment puis-je m’assurer de recevoir mon médicament d’origine à la pharmacie?
    Comment puis-je m’assurer de recevoir mon médicament d’origine à la pharmacie?
    Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à obtenir votre médicament d’origine de Viatris lorsque vous présentez votre ordonnance ou votre renouvellement d’ordonnance :
    1. Mentionnez que vous préférez recevoir un(des) médicament(s) de marque Viatris. Si la pharmacie ne le(s) tient pas en stock, demandez-lui de le(s) commander ou allez dans une autre pharmacie.
    2. Demandez au pharmacien d’ajouter à votre dossier une note précisant votre préférence pour qu’elle soit facilement accessible lors de l’exécution de la prochaine ordonnance.
    3. Vérifiez toujours le médicament qui vous est remis pour vous assurer d’obtenir la marque que vous avez demandée.

    Il arrive que les étiquettes d’ordonnance ou les reçus soient difficiles à comprendre. Il se peut aussi que le nom de la marque figure sur l’étiquette de la pharmacie alors que c’est une version générique qui vous a été remise. Les pharmaciens procèdent parfois ainsi afin que les patients sachent quel produit se trouve dans chaque flacon. C’est pourquoi il est toujours préférable d’examiner les comprimés. Vous pouvez vérifier si vous prenez un médicament d’origine ou une version générique grâce à l’identificateur de médicaments.

Vous êtes sur le point de quitter le site Web de Viatris Originaux.

Les hyperliens vers d’autres sites ne visent qu’à rendre service aux visiteurs et ne doivent pas être considérés comme une reconnaissance de ces sites ni comme une association avec les propriétaires de ceux-ci.

Viatris Canada n’assume aucune responsabilité quant au contenu de ces sites.

Pfizer Originals – FAQ

Your doctor prescribed the Viatris original brand medication, and the Viatris Originals Program helps you get it.

Find the answers that you’re looking for below, and learn how you can be an original.

Being part of the Viatris Originals Program has its advantages.

Know what to ask for

  • What is a Viatris original brand medication?
    What is a Viatris original brand medication?

    The Viatris original brand medication is the one invented and developed by the heritage of Viatris. Even when a generic version is available, we continue to manufacture the original brand.

  • Original vs. generic: what’s the difference?
    Original vs. generic: what’s the difference?
    The original brand medication is the one first invented and developed by the heritage of Viatris. Other companies then sometimes develop medications that are pharmaceutically equivalent to the original brand medication. These are known as generics. According to Health Canada, the generic medication should contain chemically identical, but not necessarily physically identical, medicinal ingredients and may vary in non-medicinal ingredients, preservatives, flavour, shape, colour, packaging or labelling.
  • Why should I ask for the Viatris original brand medication?
    Why should I ask for the Viatris original brand medication?
    Some people prefer the Viatris original brand medication over a generic. That’s why Viatris is committed to helping you get the original brand medication you know and trust, as prescribed by your doctor.

Know what's available to you

  • Is the original brand medication still available at pharmacies, even if a generic version exists?
    Is the original brand medication still available at pharmacies, even if a generic version exists?

    Yes. All medications that are part of the Viatris Originals Program continue to be manufactured even after a generic becomes available so you can continue taking the Viatris original brand medication you know and trust.

    Most pharmacies will have the original brand medication in stock and all pharmacies can order it from their wholesaler. If your pharmacy does not have your original brand medication, simply ask your pharmacist to order it. They should receive it within a day or two. If you are unable to get the Viatris original brand medication at your pharmacy, you should be able to get it at a different one.

  • Do private and public insurance plans continue to cover Viatris original brand medications when a generic version exists?
    Do private and public insurance plans continue to cover Viatris original brand medications when a generic version exists?

    Everyone’s insurance coverage varies. Some people have private insurance through their employers while other people are covered by provincial drug insurance plans.

    Some insurance plans continue to cover the cost of the original brand medication. In such cases, plan members need to cover any co-payment and/or deductible according to their plan design. Other insurance plans will allow you to receive your original brand medication but will only reimburse up to the price of the generic version. You will then need to pay the difference between the price of the original brand medication and the generic in addition to any co-payment and/or deductible. These plans may still cover the original brand medication if specific reimbursement criteria are met (for example, if you’re allergic to an ingredient in the generic version).

    It is important to take the time to learn about your plan and what medications are covered. While at the pharmacy, you will find out if the original brand medication is covered once the claim is submitted to your drug plan.

  • Which medications are included in the Viatris Originals Program?
    Which medications are included in the Viatris Originals Program?

    The Viatris Originals Program includes many of Viatris’ most well-known medications for which generic versions are available. Viatris aims to make this program available for as many medications as possible, based on a number of different factors.

    These are the brands that are currently part of the program:

    Caduet
    Celebrex
    Detrol
    Detrol LA
    Effexor XR
    Lipitor
    Lyrica
    Norvasc
    Relpax
    Xalacom
    Xalatan
    Zoloft

Know what to look for

  • Can I actually request and receive the original brand medication at the pharmacy instead of a generic?
    Can I actually request and receive the original brand medication at the pharmacy instead of a generic?
    Yes. You have the right to request the original brand medication if that’s what you prefer. All Viatris brands participating in the Viatris Originals Program are available in Canada and can be ordered by pharmacies. Depending on your insurance coverage, you might need to pay the difference between the price of the original brand medication and the generic.
  • What if I need payment assistance?
    What if I need payment assistance?
    Ask your doctor to provide you with a Viatris Originals payment assistance card. Level of payment assistance varies by brand medication and province. Payment assistance will vary based on your insurance plan coverage of the original brand medication.
  • Won’t my pharmacist tell me if I’m given the generic?
    Won’t my pharmacist tell me if I’m given the generic?
    Most times yes, but sometimes no. Some provinces do not require pharmacists to tell their patients if they have been switched from the original brand medication to a generic, from one generic to another or from a generic back to the original brand medication. That’s why it’s always a good idea to specifically mention if you prefer to take a generic or the original brand medication to the pharmacist and to always check the medication you receive.
  • How does the payment assistance card work?
    How does the payment assistance card work?

    The Viatris Originals payment assistance card works just like the card for your insurance plan. When at the pharmacy, give the card to your pharmacist and they will enter it into their system. You will immediately be covered for most, if not all, of the difference between the original brand and the generic.

    The Viatris Originals payment assistance card allows you to remain on the original brand medication at little or no additional cost versus the generic. Payment assistance varies by brand and depends on the drug plan coverage you might have (private or public insurance). Private plans can vary significantly in how much of the prescription cost of the original brand medication they cover.

    See the participating brands in your province here.

  • How can I make sure that I get my original brand medication at the pharmacy?
    How can I make sure that I get my original brand medication at the pharmacy?
    Here are a few helpful tips to help you get your Viatris original brand medication when filling or refilling your prescription:
    1. State your preference for the Viatris original brand medication(s). If it’s not in stock, you can have the pharmacy order it or you can try another pharmacy.
    2. Ask the pharmacist to add a note in your file to record your preference for the next time you fill or refill a prescription.
    3. Check your medication each time you receive it to make sure it’s the brand you asked for.

    Sometimes prescription labels or receipts can be difficult to understand. It’s also possible that the brand name is written on pharmacy labels even if the generic version is dispensed. Pharmacists sometimes do this so patients know which pills are in which bottle. That’s why it’s always best to look at the pills themselves. You can use the Medication Identifier to help you find out if you’re taking the original brand medication or a generic.

Leaving the Viatris Originals website

Links to other sites are provided as a convenience to the viewer, and should not be taken as an endorsement of the sites or an association with their owners.

Viatris Canada accepts no responsibility for the content of linked sites